image/svg+xml Etude des pavillons allemand et soviétique de l’Exposition Internationale de 1937. Ces deux régimes totalitaires ont profité de l’Exposition pour faire de la "propagande extérieure" à destination des populations européennes. Ainsi, en mettant leur pays en valeur et en affichant les piliers de leur politique, Hitler et Staline espèrent donner la meilleure image de leurs pays. Matériaux utilisés : acier, béton et dalles de pierre. Les Allemands ont attendu que les Soviétiques terminent leur pavillon pour ajouter 10 m au leur. Il fallait donc déjà que l’Aigle allemand domine les Soviétiques. contexte historique L’Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 s’est déroulée à Paris et fut inaugurée le 4 mai 1937 par Albert Lebrun, Président de la République. Elle se termina le 25 novembre 1937. 31 millions de visiteurs sont venus à cette exposition qui regroupa 52 pays sur une superficie totale de 100 hectares. Cette exposition voulait démontrer que l’art et la technique ne s’opposent pas mais que leur union est au contraire indispensable : le ‘‘beau’’ et l’utile doivent être indissolublement liés. Elle devait promouvoir la paix. Cette exposition est restée surtout célèbre par l’affrontement symbolique qui y eut lieu entre le pavillon de l’U.R.S.S. (avec sa colossale sculpture de L’Ouvrier et la Kolkhozienne) et celui de l’Allemagne hitlérienne (gigantesque et surmonté de l’aigle nazi) qui se font face de part et d’autre du pont d’Iéna. Les deux pavillons obtiennent une médaille d’or pour leur conception. Le pavillon de l’Allemagne nazie. Architecte : Albert Speer. Sculpteur : Joseph Thorak. Date de réalisation : 1937. Colonnes rectangulaires (pilastres, ils sont cannelés). Construction pyramidale de le la composition. Le regard est entraîné vers le haut (54 m de haut). A la base du bâtiment, un système d’éclairage dans des vasques qui ressemblent à celles utilisées pour les J.O. de Berlin de 1936). Système d’éclairage qui permet un jeu de lumière sur le bâtiment. aigle nazi Aigle allemand : symbole de la puissance ; c’est un symbole repris à l’Empire Romain qui fait référence à l’Antiquité. L’aigle surplombe la croix gammée ; il déploie ses ailes, symbole d’envol, d’expansion, de puissance, de majesté… groupes sculptés Ces groupes sculptés (La Camaraderie et La Famille) puisent leur inspiration dans l’art antique (ce sont des nus). Ses sculptures exaltent le ‘‘surhomme’’ aryen. Le Pavillon Soviétique. Architecte : Boris Iofan. Sculpteurs : Vera Moukhina et Joseph Tchaïkov. Date de réalisation : 1937. Pavillon de 160 m de long. Matériaux utilisés : béton armé couvert de marbre. Ce pavillon sert de socle à une sculpture monumentale. Sur le côté du pavillon, deux dates : 1917 et 1937 : 20 ans d’U.R.S.S. Comme pour le pavillon allemand, jeu de lumière la nuit. L’Ouvrier et la Kolkhozienne Statue de 25 m de haut et de 80 tonnes en acier chromé inoxydable. L’union de la faucille et du marteau : l’union des ouvriers et des paysans. Les cheveux dans le vent : le mouvement. L’ouvrier et la kolkhozienne marche ensemble d’un pas assuré : symbole de la marche vers le progrès. Le foulard de la kolkhozienne : un drapé lourd et long : 5 tonnes et 10 m : c’est une véritable prouesse technique. La marche vers le progrès. La construction de la statue donne du mouvement (mouvement accentué par les plis de la robe). La statue est en acier chromé inoxydable : cela a son importance car cela permet à la statue de briller( miroir). Le choix de l’acier chromé est donc délibérément voulu. La statue était composée de 65 morceaux qu’il a fallu assembler à Paris pour l’exposition. groupes Deux groupes de sculptures accueillent les visiteurs. Œuvres de Joseph Tchaïkov, ce sont ces reliefs, représentant fileuses, tankistes, musiciens, enfant… mais surtout ils représentent chaque peuple de l’U.R.S.S. Les symboles de l’U.R.S.S. : faucille et marteau + gerbes de blé : Union des ouvriers et des paysans. Etoile. Alphabet cyrillique : C.C.C.P. – U.R.S.S. Les peuples de l’U.R.S.S. sont représentés : ici, on voit des paysannes avec les gerbes de blé et les ouvriers.
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