Mes propositions

Élections cantonales 2008

Philippe BRIAND
Avec François BAYROU
Dans le cadre des domaines de compétences du Conseil Général, initions ensemble de nouveaux projets

  • Europe

Notre canton est frontalier avec l'Italie. Son représentant se doit d'en tirer tous les avantages. Aujourd'hui, en se coupant volontairement de l’Italie, Menton et Castellar choisissent de se priver d’une coopération utile à tous, et n'en recueille que des désagréments. Pourtant, en étant un des seuls endroits en France en contact direct avec les Italiens, c'est en développant la coopération transfrontalière, en montant de grands projets structurants avec L'Union Européenne que nous pourrons développer notre canton. Sans Europe, Menton est aujourd'hui livrée à une économie de prédation touristique et immobilière, et les conflits se multiplient. Favoriser les échanges entre citoyens européens : échanges culturels, scolaires, sportifs et mise en place de synergies entre PME locales européennes.

  • Aménager le territoire

TRANSPORTS
- Mettre en place une offre cohérente de transports en commun, avec une plus forte intermodalité (TER, bus, vélos)
- Concevoir les aménagements de voirie et adapter l'offre de transports à la prise en charge du handicap et des personnes âgées.
- Donner aux piétons et aux cyclistes tout le confort et la sécurité possibles.

ENVIRONNEMENT
- Un canton exemplaire sur le plan énergétique en relayant efficacement les mesures incitatives pour le développement des énergies renouvelables. Notre canton est un des plus ensoleillé de France. Ne pas autoriser le développement des énergies solaires et des panneaux photovoltaïques n'est plus acceptable.

  • Action sociale

LOGEMENT La situation du logement dans notre canton montre ce qui arrive lorsque l’argent commande seul le système : les jeunes, les familles des classes moyennes, les retraités avec leur petite pension, ont les plus grandes difficultés à se loger, tandis que les ventes spéculatives se multiplient. Faire appliquer la loi SRU, agir sur les schémas directeurs, privilégier réellement le logement des actifs et des familles, sont devenus des enjeux vitaux pour vivre sur notre territoire.

JEUNES ET ANCIENS
- Encourager la création de Résidences-retraite accessibles au plus grand nombre, faciliter le maintien à domicile des personnes âgées par un réseau d'auxiliaires de vie. Il est urgent de le faire si l'on veut continuer de vivre à Menton l'âge avançant.

  • Éducation – Culture – Patrimoine

Le Conseil général a la responsabilité du fonctionnement et de l'équipement des collèges. Notre canton en possède deux. Cela est une richesse, mais impose de grandes responsabilités et une grande attention.
Redonnons à l'éducation et à la culture leurs places premières : du lien social.
- Favoriser les activités rassemblant les générations pour que le pluralisme culturel ne soit pas un vain mot.
- Privilégier les activités formatrices de loisirs pour tous les publics.
- Soutenir les activités associatives d'accès aux pratiques culturelles et sportives.
- Restaurer et mettre en valeur notre patrimoine, en réhabilitant le Palais de l'Europe et en redonnant vie aux sentiers communaux, témoignage de notre passé agricole entre Castellar et le littoral.

  • Les personnes au coeur de notre projet

Le but du MoDem est l’établissement d’une société de liberté, orientée vers l’épanouissement intellectuel et moral de la personne humaine dans la diversité de ses racines et le respect des valeurs de la République. Le principe d’une telle société est la démocratie, qui vise à porter au plus haut la conscience, la responsabilité et le sens du devoir des citoyens. Les élus du MoDem seront indépendants de toutes les puissances d’influence, économique, politique ou médiatique. Ils sont économes des deniers publics et luttent contre toutes les formes de corruption.

Comme François BAYROU, je veux «rendre le peuple acteur, remettre les citoyens au coeur du pouvoir». Je m'engage à prendre le citoyen au sérieux. Si j'obtiens votre confiance, je m’appuierais sur le bilan des élus en place pour impulser une synergie, une dynamique et engager une politique volontariste, courageuse, originale avec l’appui de tous pour le bien de tous. Aujourd'hui, je souhaite dire aux habitants de Castellar et de Menton qu'avec le soutien de chacun, il est possible de rendre à la politique ses lettres de noblesse.

VOTEZ POUR UNE CANDIDATURE HUMANISTE, OUVERTE, TOLÉRANTE, DYNAMIQUE, AU SERVICE DE TOUS

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page