Le 23 mai, JC. Guibal estime que le tri sélectif des ordures ménagères est une charge excessive imposée aux citoyens

La question posée par M. le Député-Maire, président de la CARF est réelle. Difficile de stocker chez soi, difficile de changer les mentalités et ses habitudes, difficile pour les collectivités d'organiser le tri et le ramassage...

Doit-on néanmoins s'y résigner ? Je ne le pense pas. Qui plus est, lorsqu'on se présente à la députation et qu'on est amené à voter les lois de la nation.

Le rôle d'un politique n'est pas de gérer le quotidien, mais d'être en mesure de se projeter dans l'avenir à 10 ou 20 ans. Ce manque de vision, ce manque de perspectives est ce qui me chagrine le plus dans ces propos. La seule vraie question à se poser est comment voit-on la collecte et la gestion des déchets demain ? Je continue de croire qu'elle passe nécessairement par la responsabilisation de chacun d'entre nous. Ce n'est pas en reportant le tri sur « la collectivité », « l'autre», que nous arriverons à un résultat probant, sans parler du coût infligé à nos impôts locaux de ce que nous n'aurons pas trié nous-mêmes ! Le tri chez les particuliers est plus efficace d'année en année, n'abandonnons pas cet effort. Le MoDem et Cap 21, signataires du pacte écologique de Nicolas Hulot, sont résolus à poursuivre l'implication de chaque citoyen dans la gestion globale d'un environnement durable.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page