Le MoDem... seule alternative crédible ?

Après la décapitation de l'UDF, convertie en un nouveau centre fidèle, voici le débauchage des cadres du Parti socialiste : Nicolas Sarkozy pratique à sa manière l'«ouverture» !

Tant qu'il s'agissait de la force d'appoint de l'ancienne UDF, passe encore.

À gauche, Eric Besson, Bernard Kouchner, Jean-Pierre Jouyet, Martin Hirsch, Fadela Amara, Jean-Marie Bockel... passent encore.

Aujourd'hui : Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn, Hubert Védrine, Jacques Attali...

Je ne parle même pas de l'UMP muselé par sa direction collégiale et sa pléthore de vice-présidents !

«Après tout, l'ouverture... c'était une de vos idées, ça !»

Bien sûr, et elle continue de l'être. Mais permettez-moi de refuser de voir dans ce qu'est en train de pratiquer l'élysée une «ouverture». L'ouverture que nous proposions est d'une toute autre nature que cette entreprise politicienne et asphyxiante. De l'air ! De l'espace ! De la démocratie !

L'ouverture telle que la proposait François Bayrou est une mise en commun volontaire de compétences sur un projet centriste librement débattu. Mise en commun volontaire de compétences signifie adhésion à un projet et des propositions fédératrices ; je ne vois hélas que des adhésions de façade qui ont bien du mal à cacher un ralliement opportuniste à un gouvernement qui mène une vraie politique de droite belle et bien décomplexée. Un projet centriste librement débattu veut dire un projet qui fédère par son réalisme et son équilibre, auquel on adhère, et dans lequel le débat démocratique est libre ; je ne vois, là encore, aucun débat, il n'y a qu'un seul programme à appliquer.

L'ouverture mise en place aujourd'hui n'est autre qu'une entreprise de démolition du débat politique. Le MoDem restera-t-il donc le seul mouvement de militants et d'élus à résister ? À proposer d'autres solutions ? Réellement libre et autonome ? Je veux le croire !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page