L'Appel du 14 juin...

Est-ce le temps pluvieux ou l'ambiance lourde et pesante dans la société, toujours est-il que le MoDem a bien du mal à donner une image convaincante dans les Alpes-Maritimes. Car enfin, s'il y a bien une nécessité impérieuse, c'est une organisation départementale de notre mouvement sur laquelle on pourra compter, et à partir de laquelle nous pourrons proposer à nos concitoyens des réponses concrètes.

Or, à quoi assistons-nous ? Sollicité sur ces fameuses élections internes, j'assiste impuissant à la constitution de «courants» - bientôt plus nombreux qu'au PS – sauf que dans le 06, il s'agirait plutôt de petits ruisseaux côtiers.

  • Vous avez tout d'abord le ruisseau Hervé Cael.

Celui-ci coule plutôt à Nice où il a d'ailleurs mené une campagne courageuse et finalement autonome dans le chef-lieu du département et une des plus grande ville de France. Il charrie depuis nombre de nouveaux adhérents, et c'est très bien.

  • Vous avez ensuite le ruisseau Loïc Dombreval.

Il prend sa source à l'ouest du département. Il me fait l'effet d'un de ces torrents de montagnes, fort et puissant après un orage, sec ensuite. Formidable machine de guerre pendant les élections législatives et municipales à Vence, voilà qu'il s'assèche en se retournant contre nous, en menant une campagne à l'interne comme il l'a fait jusqu'à maintenant, c'est à dire en excluant des «adversaires» politiques. Durant cette campagne, il devrait être capable d'inclure et de fédérer et non de diviser pour «gagner». Pour l'instant, il en a le discours, non les actes.

  • Vous avez enfin le ruisseau Karine Lambert.

Ce serait plutôt une rivière souterraine, tout d'abord parce que c'est au féminin, et elle y est sensible, ensuite parce qu'elle ne se déclare pas. Sans doute la rivière la plus constructive pour le MoDem, la plus politique aussi, mais toujours aussi souterraine. Elle perle ça et là sur des actions ponctuelles, mais pas de résurgence, ce qui rend l'ensemble peu visible et peu crédible dans les médias, d'autant que ce n'est pas relayé par les autres petits ruisseaux.

Bref, des talents, mais engagés dans des logiques individuelles sans vision politique d'ensemble. Ces ruisseaux poursuivront-ils leurs cours jusqu'à jeter le MoDem à la mer sans jamais se rencontrer ? C'est hélas la géographie des Alpes-Maritimes.

Mais dans les Alpes-Maritimes, il y a aussi des «cuvettes». C'est une forme géomorphologique intéressante qui voit converger en son centre les cours d'eau. Sospel en est une. Aussi, j'appelle tous les militants, où qu'il se trouvent... à venir en discuter à Sospel le 14 juin, et contraindre nos trois petits ruisseaux à converger vers un seul but : la survie et la crédibilité du MoDem des Alpes-Maritimes. Entre nous, il ne manque pas grand'chose pour qu'ils y parviennent !

PIQUE NIQUE DEMOCRATE
chez Marie Mayer
SOSPEL
LE 14 JUIN 2008 A 11H00
RENDEZ-VOUS EN GARE DE SOSPEL

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page