Rentrée politique et Démocratie


Alors que notre constitution affiche fièrement que la République est démocratique, en plus d'être laïque et sociale, on ne peut que constater actuellement que notre démocratie est en souffrance sous les coups de butoir de la Sarkozie triomphante.

Non pas que Nicolas Sarkozy est un horrible dictateur ; il a sans doute beaucoup de dévouement pour la chose publique, mais il cautionne néanmoins quelques dérives que le Mouvement Démocrate en tant que tel ne peut accepter. Nous avons compris depuis quelques siècles déjà que notre seule garantie face à l'arbitraire du pouvoir en est sa séparation. Cloisonner le pouvoir de décider de celui d'accepter les lois, de juger, les distinguer encore des pouvoirs économiques et financiers ou de celui d'informer.

Or qu'en est-il ? Force est de constater qu'on assiste à une régression des valeurs et des principes qui ont fait la République en France. F.Bayrou

  • Une centralisation héritée certes, mais excessive. Un État tellement centralisé qu'il asphyxie les Régions et freine la construction européenne, en ayant paradoxalement lui-même beaucoup de mal à réformer et agir. Le MoDem propose une fiscalité propre à L'Union Européenne pour qu'elle puisse enfin exister par elle-même, une réforme des collectivités territoriales, de leurs moyens et de leurs attributions.


  • Un pouvoir présidentiel le plus fort d'Europe, accru encore depuis le passage au quinquennat. Un mode de scrutin majoritaire qui fausse la représentation démocratique des Français. Le MoDem propose une nouvelle loi électorale.


  • Des médias aveugles, mal irrigués et inféodés au pouvoir en place. Des médias dépendants de ce capitalisme excessif, de ce capitalisme de connivence et d'influence, qui polluent et rendent malsaines les informations assénées aux citoyens. Le MoDem propose d'interdire le rachat d'organes de presse par des groupes économico-financiers.


  • Une justice insuffisante, bafouée même avec l'arbitrage rendu récemment dans l'affaire Tapie, ou encore le fait du prince de «l'enquête corse», ce pitoyable limogeage du Directeur de la Sécurité Publique. Le MoDem propose une réforme de la Justice avec en particulier une indépendance recouvrée des Parquets.


  • Une fiscalité injuste, pesant une fois de plus sur les classes moyennes dès qu'il faut financer de nouvelles mesures. Le financement du RSA, mesure de bon aloi au demeurant, n'est pas satisfaisant. Une fiscalité qui n'encourage pas assez l'initiative et le risque par rapport au capital et ses rentes, une fiscalité qui n'irrigue pas suffisamment les collectivités locales ni l'Union Européenne. Le MoDem propose une vaste réforme fiscale, une fiscalité propre l'UE, harmonisée, prélevée à la source, en stoppant l'essor de la dette de la France.


  • Un ascenseur social bloqué avec une École malade, une Université et une Recherche délaissées à des écoles privées et payantes qui nous préparent une société sclérosée. Le MoDem propose de faire de l'Éducation une priorité nationale, d'aider les familles dans l'éducation de leurs enfants dès la maternelle, un effort national pour financer la recherche et le supérieur gages de l'innovation future.


  • Un fichage éhonté de nos concitoyens qui, avec le projet EDVIGE, entrave la liberté de chacun d'entre nous d'agir dans la société. François Bayrou a déposé un recours. Sans le MoDem, ce projet insidieux concocté pendant l'été n'aurait pas été dénoncé.

signer la pétition



Le MoDem ne se contente pas d'alarmer et dresser ce constat de régression démocratique. Sur tous ces points, nous proposons des solutions, des corrections, afin de bâtir une société humaine et humaniste.

Les Français ne sont pas des sujets, c'est un peuple de citoyens ! F.Bayrou

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page