Fragilités...

Le 4 novembre dernier, j'ai eu la bonne idée de changer d'offre internet... avec un peu d'appréhension je vous l'accorde, ayant toujours eu du mal à me départir de quelque chose qui fonctionne. Un instinct de conservateur sans doute !

Mes craintes se sont confirmées : je suis resté un mois et demi sans connexion.

Vous comprendrez pourquoi ce blog est resté en jachère ces derniers jours. M'est revenue alors en mémoire la réflexion de Lévi-Strauss sur la fragilité de nos sociétés dites développées, si fragiles non pas tant sous le coup de graves crises ou d'événements climatiques exceptionnels, que dans l'érosion désinvolte des habitudes et des valeurs qui vont de soi et sur lesquelles repose notre vie la plus simple. Force est de constater qu'une simple connexion internet est devenue désormais indispensable à notre quotidien, à notre profession, à nos activités. Sans aller trop loin dans la métaphore, le pluralisme et la démocratie, qui nous paraissent aller tellement de soi, sont eux aussi tellement fragiles.

Bref, ma vieille connexion a été remplacée par une connexion toute neuve et bien plus performante. Que la même métamorphose puisse s'opérer de notre vieille UDF vers un MoDem tout neuf, porteur de projets. Car, si ce blog est resté en sommeil, n'en concluez pas pour autant qu'il ne se passe rien. Nous sommes maintenant organisés au niveau départemental. L'armée est constituée, les généraux en place, tous prêts à livrer le combat (politique...) qui nous semble le plus approprié pour le bien commun.

En ces temps donc de fragilités financières..., sociales, peut-être personnelles, permettez-moi de vous souhaiter de passer de très bonnes et intenses fêtes de fin d'année.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page