Voeux 2009 : un peu plus de (bon) sens...

2008 fut l'année de l'effondrement du système ultralibéral capitaliste, après la découverte de mensonges énormes, de fortunes scandaleuses et de manipulations spéculatives exagérées. Ainsi va l'Histoire, de grands équilibres en grands équilibres.

2009 devrait être ainsi une année de recomposition, si ce n'est de construction. Autant dire qu'il nous appartient au MoDem de pousser et mettre en avant les idéaux que nous défendons, chacun à notre niveau, et élaborer de nouvelles règles du vivre ensemble. A commencer, dans nos régions frontalières, par penser – enfin !- un développement mutuel et concerté entre Vintimille et Menton. Les élections européennes de juin seront l'occasion d'en débattre.

Au-delà, cette année 2009 que l'on nous prédit difficile, doit être marqué par l'abandon de cette logique unidimensionnelle qui fait de l’économie et du financier l’alpha et l’oméga de nos sociétés. Non, l'Hôpital, l'Enseignement, la Culture, les services publics ne peuvent pas tous être régis à l'aune d'économies budgétaires. Redonner du lien, du sens, à nos sociétés en perte de repères, c'est le vœu que je formulerai en ce début d'année, et nous nous battrons pour.

« Nous voulons une société qui soit transparente, c'est-à-dire dans laquelle les décisions qui sont prises soient des décisions expliquées et justes et qui soient fondées sur la vérité que l’on dit aux concitoyens. » François Bayrou


Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page