Délibération P.L.U ajournée au conseil municipal

ville_menton.jpg puceorange.gif Grâce à notre intervention, une délibération actant la destruction de tout le quartier Jeanne d’Arc a été ajournée pour « réexamen ».

puceorange.gif En effet, après avoir fait voter une ZAD en avril, la destruction programmée des maisons en face la chapelle Jeanne d’Arc aurait été rendue possible à coups d’expropriations pures et simples. En le dénonçant, en arguant du fait que les personnes concernées ne sont même pas au courant, mais aussi en proposant une autre solution pour le réaménagement de ce quartier, le maire a préféré reporter la délibération.

puceorange.gif Quand la majorité prend acte des remarques de son opposition… les temps changent !

puceorange.gif Voici le texte de notre intervention : Réagissez sur pludementon@philippe-briand.fr


fch.png "Exemple même de dérapage entériné par le PLU, cette opération sur le SMS 3. Encore une fois, une opération de renouvellement urbain se justifie à bien des égards sur le secteur. Mais l’opération d’ensemble que vous envisagez est surdimensionnée alors qu’il conviendrait de faire du sur-mesure ici.

fch.png Le SMS 3 est en effet à cheval sur deux secteurs UAb et UBc. Nous vous demandons de ramener le SMS à la seule partie en UAb, c’est à dire à la rive du Careï. Des ventes ont déjà été opérées par la commune ou l’EPF c’est en cours, et cela permet la rénovation urbaine souhaitée. Cela ne permettra pas de sauver la villa Caserta avec ses frises et son clocheton qui marquait l’entrée de la ville, mais cela permettrait de sauver le patrimoine des maisons mentonnaises sur l’arrière, en zone UBc avec leurs jardins en restanques. Sur cette zone UAb concernée, nous vous demandons également de porter la part de logements sociaux de 30 à 70 % puisque c’est le but affiché du projet de SMS. Le taux de 30% permet surtout une opération immobilière, non une politique de logement social comme affichée.

fch.png Si vous maintenez le secteur UBc dans le projet, vous détruisez le patrimoine urbain des campagnes mentonnaises, mais surtout vous expropriez ni plus ni moins une dizaine de familles mentonnaises de leur maison, souvent acquise au terme d’une vie de travail sans qui ne leur soit permis de se défendre puisque, eux, ne sont même pas au courant du projet à ce jour, qu’ils continuent de rénover d’ailleurs leur maison, et que cette présente délibération n’a autre objectif d’avaliser une déclaration d’utilité publique DPU. L’indemnisation de leur expropriation ne leur permettra pas de trouver l’équivalent sur le territoire de la commune. Vous optez pour la manière la plus violente d’expropriation alors que la zone UBc ne permet qu’une emprise au sol de 30% et un coefficient de végétalisation de 50 % en pleine terre, ce qui est à peu de choses près la densité actuelle. Les zones UB présentent une certaine qualité paysagère et fondent le slogan « Ma ville est un jardin » au-delà des jardins d'exception. A ce titre, elles doivent être mises à l’abri d’un grignotage systématique par la promotion immobilière par l’entremise des « servitudes de mixité sociale »

fch.png Un projet violent donc, un PLU destructeur, et non pas protecteur comme il est présenté dans les brochures municipales, pour une densification ridicule au final en UBc. Nous vous le demandons instamment, réduisez le SMS à la zone UAb, préservez les biens des particuliers mentonnais en UBc, augmentez la part de logements sociaux dans les futures constructions en UAb. Sans quoi, c’est exactement ce que nous craignions lors du vote du PLU en mars quand je vous avais demandé les critères de choix des zones de SMS et que vous ne m’aviez pas répondu.

3-4.jpg

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page