fake.jpg

puceorange.gif Décidément, le conservatisme vieillissant et réactionnaire de la majorité s’est encore satisfait de lui-même lors de la présentation des vœux vendredi soir… quitte à en perdre un peu la tête.

puceorange.gif Je passe sur le « patriotisme » claironné à maintes reprises – autant d’appels du pied au FN – que cela devient dérangeant à présent qu’il semble de plus en plus le penser.

puceorange.gif Mais que dites-vous de la dernière marotte en date, tenez-vous bien : un funiculaire ! Vous souvenez-vous de l’ascenseur qui devait sortir du parking des Sablettes et déboucher sur le parvis de la basilique ? Ou encore de l’ascenseur qui serait arrivé directement sur le plateau Saint Michel depuis le Careï ? - Mais ça c’était avant la concession malheureuse du camping. Ou encore un parking dans le marécage sous la place d’armes ? Eh bien, c’est un funiculaire qui reliera le Borrigo à Latournerie !

puceorange.gif Depuis que je travaille un peu le fond en conseil municipal – en y apprenant beaucoup – il serait souhaitable que quelqu’un puisse lui dire que c’est irréaliste encore une fois. Pour quelqu’un qui s’est penché un tant soit peu sur le PLU, nous savons qu’un tel ouvrage n'est pas du tout prévisible à cet endroit, même si la notion d'UT 2 est encore vague. Qui plus est, que le classement des lacets au registre municipal des sites remarquables et la vue imprenable sur le Riviera Palace et le Winter Palace qui eux sont classés aux Bâtiments de France, avec l’Annonciade, interdirait cela – ça lui sert d’ailleurs de motivation depuis des années au refus de tout panneaux solaires à Menton.

puceorange.gif Surtout, sur le fond, un tel équipement serait totalement disproportionné ici pour le car de touristes qu’il faudrait monter chaque semaine, sans compter – mais on en a pris l’habitude – que ce serait encore un équipement public, mis à disposition d’intérêts privés dans la mesure où M. le Maire souhaite encore confier Latournerie à une chaîne d’hôtellerie 5 étoiles (oui, oui, le deuxième à Menton !) Les téléphériques urbains sont une solution très intéressante en aménagement des territoires mais pour des flux nettement plus importants. Il pourrait accélérer et soutenir le projet à la CARF entre La Turbie et Monaco… là certainement ! S’il devait néanmoins persister dans ce projet saugrenu, lui rappeler que le PLU est maintenant proche de sa conclusion au niveau municipal (même si pas encore sa conformité au SCOT ou au SRADDET) et qu’il serait nécessaire alors de faire des rectifications car les projets évoqués ici n'y sont pas mentionnés - donc relèvent de sa pure imagination (Fake news version locale) - sans aucune chance qu'ils se réalisent sans contrôle renforcé démocratique du conseil municipal et surtout de l'Etat dans sa partie environnementale (DREAL).

puceorange.gif C’est finalement tout le problème des mandats trop nombreux : on finit par penser que la ville vous appartient, et qu’à vous seul avec un système centré autour de vous et mis en place par vous, vous pouvez aménager comme d’autres aménagent leur balcon. Et si nous pouvons avoir parfois les mêmes objectifs d’aménagements futurs de la ville, car le développement local l’exige, ce seront davantage sur les modalités de mises en œuvre que nous divergerons.

funi.jpg