À qui la faute ?


À l’heure où de récents sondages donnent le RN en tête dans notre région, je serais tenté de répondre, en essayant de réfréner ma colère : la faute aux irresponsables politiques qui n’ont cessé de s’asseoir sur les idées pour lesquelles ils ou elles ont été élus, et sur les gens qui leur ont accordé leurs suffrages au passage.

Que dire de l’OPA éhontée de notre droite locale très sarkozyste sur LaRem et consorts pour se maintenir encore et toujours au pouvoir ? Ainsi mettre en place la députée Ardisson qui n’a comme unique mission que de renvoyer l’ascenseur de son investiture en interdisant toute candidature de la majorité présidentielle aux municipales et aujourd’hui aux départementales et régionales. Cocus ses électeurs qui avaient voté en 2017 pour un renouvellement des pratiques et du personnel politique ! Quelle vaste blague ! Résultat : une droite mécontente qui se radicalise en franchissant le cap du vote RN dédiabolisé, et un électorat centriste qui se réfugie dans l’abstention, hormis quelques faire-valoir oublieux de leurs convictions premières. Il y a aussi cette affiche électorale ahurissante de R. Muselier qui arrive à associer les "Français d'abord" de Le Pen père au bleu des LR et à l'orange du MoDem... Mais où est-on ?

Que dire d’O. Bettati qui fait campagne à Menton avec le RN, puis s’en désengage, puis démissionne du conseil municipal ? Sans doute se trouvait-il gêné comme conseiller municipal d’opposition tant ses idées sont en définitive très peu éloignées du Maire ? Cocus ses électeurs RN. Ceux-ci ne manqueront pas de trouver refuge dans les candidatures poujadistes d’A. Malvault affublé pour l’occasion de l’étiquette RN ou celle des gilets jaunes parrainée par notre égérie locale du FN à papa M. Mathieu…

Que dire de notre gauche locale, aux égos surdimensionnés, incapable de s’entendre avec les écologistes, aux égos non moins surdimensionnés ? On aurait pu penser que le fiasco des municipales, avec comme magnifique résultat de ne plus avoir aucun siège au conseil municipal, leur aurait servi de leçon… Que nenni ! Ils persistent aux départementales… C’est une liste commune en revanche aux régionales, sans doute a-t-on affaire avec des gens plus conscients des enjeux.

Que dire ? Que faire ? Se résignera-t-on à banaliser le RN ? Depuis F. Mitterrand, des irresponsables jouent avec la flamme RN… aujourd’hui, ça prend feu.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page