Le MoDem s'organise !

François Bayrou en région PACA

Marseille le 11 juillet 2007 : Accueillis par Jacques Rocca Serra, président de l'UDF13, 600 personnes ont pu dialoguer avec François Bayrou, Corinne Lepage, Jean-Luc Benhamias et Gilles Artigues.


Un bilan :

Le bon score aux élections présidentielles a montré que les propositions du MoDem étaient bien en phase avec les aspirations de la société française. En effet, le clivage gauche/droite est d'une part aujourd'hui dépassé, et d'autre part, il existe un grand besoin de rassemblement pour faire face aux difficultés, avec la nécessaire convergence de l'économie, du social et de l'écologie. D'où notre proposition d'ouverture sur un projet commun et synthétique, et non le débauchage actuel autour du seul projet UMP.
Forts de cela, c'est le choix de l'autonomie et de la liberté qui a été fait, avec toutes les conséquences aujourd'hui visibles. Mais le résultat de cette totale liberté sera de proposer aux français la seule alternative démocrate crédible, l'UMP paraissant comme l'exécutant de l'exécutif en place, et le PS empêtré dans ses contradictions internes.


« Construire la maison »

Face à cet enjeu, il est nécessaire de « construire la maison ». Mais cela impose d'apprendre à vivre ensemble, et à travailler ensemble.
Ensemble, c'est à dire éviter tout soupçon ou méconnaissance entre MoDems, UDF, Verts, sceptiques des deux bords (UMP-PS). Notre principal enjeu à l'heure actuelle va être de fédérer toutes ces personnes autour d'un projet de société résolument humaniste, européen, écologiste, avec une capacité de résistance aux excès du capitalisme financier et de la mondialisation.
C'est un projet enthousiasmant, civilisationnel en quelque sorte, dans lequel la création de richesse est nécessaire, mais mais où le règne de l'argent n'en serait pas le but. Références ont été faites au Sillon de Marc Sangnier, ainsi qu'aux idéaux de 1789. De profondes aspirations, une grande attente, une nouvelle génération politique. Il ne faut pas décevoir.


Les moyens :

1- Une charte des valeurs à écrire. Ce que nous voulons, nos idéaux, nos principes, ce que nous ne voulons pas.

2- une charte éthique de comportement, qui fixerait des obligations aux adhérents, aux militants, aux responsables et aux élus de notre mouvement. Ceci, afin d'éviter les départs et blessures que l'on a pu récemment constater...

3- Des statuts à rédiger, avec deux impératifs : D'une part, garantir le non verrouillage en garantissant à tous d'être reconnu pour ce qu'il est. D'autre part garantir aussi, à l'inverse, les querelles internes si destructrices... ni courants, ni chapelles au MoDem. Un bon équilibre est à trouver.


Des rendez-vous :

L'université d'été du 13 au 16 septembre à Seignosses (40)
Les congrès nationaux de l'UDF et du MoDem en automne
Les élections municipales et cantonales du printemps


Des pistes :

- Un groupe de référents locaux mixtes (UDF, Vert, MoDem) le tout chapeauté au niveau régional par un parlementaire.

- Jean-Luc Benhamias lance son « MoDem sera HQE (Haute Qualité Environnementale), HQS (Haute Qualité Sociale) et HQD (Haute Qualité Démocratique) ».

- Les médias ne sont pas là. Ils seront au rendez-vous si l'on devient visibles, crédibles et porteurs de projets pour l'avenir.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page