Des élections internes ? ... pour quoi faire ?


Question légitime du sympathisant modem... non ?

J'ai été bien en peine de lui répondre, moi-même ayant longtemps redouté les effets pervers du système ; car enfin s'il y a élections internes, il y a campagne interne, donc lutte d'influences, rivalités, combats (démocratiques certes), un vainqueur des perdants et une sale ambiance au final. Notre tout jeune mouvement peut-il s'en offrir le luxe ?

A y regarder de plus près, on y trouve des avantages.

  • En premier lieu, faire appel aux adhérents pour choisir leurs représentants n'est pas dénué de sens dans un mouvement qui se dit «démocrate» ; de plus, cela a l'énorme avantage de donner une légitimité incontestable aux membres des instances départementales une fois élus. Ils pourront piloter véritablement le modem dans les Alpes-Maritimes. Après une année d'entre-deux, il est aisé de comprendre l'urgence d'une organisation et d'une structuration du modem dans les départements.
  • En second lieu, pour un jeune parti politique tel que le nôtre, avec des sympathisants, des adhérents, des militants venant de tous bords, habités par un énorme désir de «faire», mais le plus souvent sans réelle expérience politique, il est bon de s'aguerrir à l'interne à la disputatio politique. C'est l'occasion d'éprouver les femmes et les hommes, d'en dégager les talents et les valeurs, d'évaluer leur capacité d'écoute, de connaissance des dossiers, de prise de décisions. Parfait.

Bref, d'accord pour une compétition interne, car nous aurions pu dans les Alpes-Maritimes, comme dans d'autres départements, stériliser ces élections en ne présentant qu'une seule liste consensuelle. Cela n'a pu se faire, jouons donc le jeu jusqu'au bout. Mais alors, quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ?

  • Quoi ? Là ça se complique : 3 élections en réalité. Un vote pour élire le conseil départemental. Pour nous, ce sont 89 personnes à choisir. C'est un scrutin de liste normal à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Un autre vote pour la présidence départementale. Il s'agit là plutôt de se prononcer pour une personne qui incarnera le modem dans le 06. Il sera flanqué de 4 vice-présidents. Un dernier vote pour la conférence nationale. Pour nous ce sont 64 personnes qui seront chargées une fois par an de participer à l'assemblée des représentants du modem au niveau national. C'est également un scrutin de liste normal à la proportionnelle à la plus forte moyenne.



  • Qui ? Vous peut-être, puisque la date limite de dépôt des listes de candidats aux 3 élections (présidence départementale, conseil départemental, conférence nationale) est fixée au 31 août. D'ores et déjà, 5 équipes se sont mises en place. Certaines brigueront toutes les candidatures, d'autres pas. Leurs leaders se sont déjà présentés à Nice ; il s'agit d'une équipe autour de Loïc Dombreval, élu de Vence et référent dans le département. Une équipe autour d'Hervé Cael, candidat à la mairie de Nice aux dernières municipales. Une équipe de militants autour d'André Minetto, liste agora. Olivier Geffroy et Robert Brugerolles se sont également portés sur les rangs.


  • Quand ? C'est assez simple. La date est fixée au 27 septembre prochain pour les trois scrutins... Il faudra se concentrer. Une opportune campagne officielle durant le mois de septembre devrait nous éclairer, profession de foi et réunions à l'appui. Et comme les choses sont bien faites, une commission électorale a été constituée afin de veiller au bon déroulement de l'ensemble ; pour le coup, j'en fais partie.


  • Où ? On devrait trouver un bureau de vote pas trop loin de chez vous... un par circonscription vraisemblablement.


Eh bien voilà. Il ne reste plus qu'à se déterminer en son âme et conscience !

Pour ma part, mon choix est arrêté. Parce qu'il a autour de lui une équipe solide, compétente et organisée, je fais confiance à Loïc Dombreval pour ce lourd travail que vont être l'organisation et la direction départementale du modem des Alpes-Maritimes.
Mais nous en reparlerons !

le site de campagne « le modem06 de toutes nos forces »

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page