Quand les Calanques deviennent Parc National

drapeau_menton.jpg
C’est à ma marraine Sonia LIVANOS, une des premières femmes alpiniste avec son mari Georges, que je dois la lecture du dernier livre de ses amis Jacky et Barney sur les Calanques.

Entre le CAF et les Excursionnistes, c’est en amoureux du massif des Calanques qu’ils retracent les péripéties de la préservation de ce site au moment où voit le jour le parc national des Calanques. Et qu’il en a fallu de la persévérance et des mobilisations pour éviter routes et viaducs, carrière, téléphérique et autre ZAC… Entre le blanc immaculé du calcaire et le bleu de la méditerranée, c’est pourtant un joyau qui a su être préservé depuis près d’un siècle par des marseillais vigilants, grimpeurs avec Gaston Rébuffat et Georges Livanos, randonneurs avec Paul Rouaix, et le monde de la mer avec Albert Falco.

Que Jacky et Barney Vaucher soient chaleureusement remerciés de la rédaction de cet ouvrage qui, sans pour autant être donneurs de leçons, nous servent d’exemple et nous confortent dans notre conviction de préserver durablement notre environnement naturel encore et encore. Particulièrement recommandé aux copains de l’ASPONA !

COUV-CALANQUES.jpg

Calanques : Un siècle d’amour et de vigilance “Comment un territoire de passions devient parc national” par Jacky Plauchud Vaucher et Barney Vaucher,Éditions Parole, 15 €

Commentaires

1. Le dimanche 6 janvier 2013, 14:34 par Chrsitne Colloud Pellequer

Tout est dit et tellement bien dit !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet