Hystérisation politique...


La surexploitation politique des manifestations autour du conflit israélo-palestinien devient insupportable.

Sommes-nous devenus collectivement assez cons pour ne pas voir en la riposte israélienne un massacre disproportionné de la population gazaouie sans être immédiatement taxés d’antisémitisme ? Sommes-nous devenus collectivement assez cons pour ne pas qualifier d’actes terroristes les meurtres, viols et prises d’otages du 7 octobre 2023 par le Hamas, organisation terroriste ?

Aujourd’hui, une partie de notre jeunesse manifeste, et c’est heureux qu’elle ne se résignât pas devant de telles exactions. Ce ne sont pas les seuls. De nombreuses organisations humanitaires sont sur le terrain et apportent l’aide qu’elles peuvent, comme elles peuvent.

Et nos politiques ? Non. Ils ne savent seulement mettre de l’huile sur le feu, tout cela pour de bas intérêts personnels et quelques miettes politiques. Profitant de la faiblesse conjoncturelle de la direction parisienne de L’Ecole Sciences-Po, que la Députée RN saute sur l'occasion politique de faire des papiers dans la presse nationale est une chose, mais que C. Estrosi et son acolyte R. Muselier menacent de couper les vivres au campus mentonnais... Qu’espèrent-ils à part donner raison au RN local qui souhaite la fermeture d’un des lieux à Menton de réflexion et d’intelligence ? Qu’espèrent-ils ? Livrer Menton au RN ? Récupérer le campus à Nice ou Marseille ? Quel est l’intérêt politique à agir pour C. Estrosi qui n’est en charge de rien sur ce dossier, n’étant ni à la Région, ni à la Ville, ni à l’Agglomération. Une propension sans doute à vouloir régner sans limite sur sa baronnie ? Tout cela est insupportable, car cela hystérise le débat.

Oui, le débat, car on est encore pour l’instant dans un pays où l’on peut débattre. Et justement, les sciences politiques savent trop bien que le débat peut s’éteindre au profit de l’autoritarisme et de l’ignorance. A Menton, JC. Guibal a obtenu le campus déconcentré, pôle Moyen-Orient, de Sciences-Po dans sa Ville. Comme Alumni il savait que cette prestigieuse école allait apporter à sa Ville en dynamisme étudiant, en activité économiques, en manifestations culturelles. Comme conseiller municipal d’opposition alors, nous n’avions pointé qu’un montage financier toujours limite pour la réfection des locaux, mais sur le fond, nous étions d’accord sur la formidable opportunité que cela offrait. Il est à souhaiter que la Municipalité actuelle en soit consciente et ne se laisse pas tondre. Sinon, le RN balaiera tout cela de son ignorance, aidés en cela par les déclarations irresponsables de nos irresponsables politiques.

C

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page