Les partis politiques ont une fonction essentielle dans notre vie politique, celle de fédérer, organiser et matérialiser l’expression d’opinions citoyennes. Encore faut-il que leurs dirigeants en aient un peu le sens… On peut compter sans doute sur les directions nationales (encore que…) mais force est de reconnaître la faillite complète des chefaillons locaux du 06.
Pour rire, prenons l’exemple de Menton :
LaREM a par exemple choisi de soutenir la reconduction pour les 31e à 37e années de mandat d’un système en roues libres. Pour un parti qui s’était fait le chantre du ni droite, ni gauche et du dégagisme ambiant, c’est assez fort. Pire, cela s’est fait en dégageant le comité local qui avait fait la campagne de Macron ici. Aucune considération donc, ni pour les idées, ni pour les personnes. C’était le choix de LaREM06 de choisir une députée grassoise élue LR pour Menton plutôt que l’élu mentonnais MoDem Briand, co-fondateur du comité mentonnais. Le ver était dans le fruit.
Le MoDem, allié de LaREM au national, aurait dû normalement suivre cette ineptie. Sauf que Briand, élu MoDem au conseil municipal menait l’opposition au sein d’une alliance PS-Verts. Qu’à cela ne tienne, on débarque Briand pour soutenir Guibal… Euh non… Novelli UDI. Là ils commencent tous à nous perdre. Leur logique tordue les aurait conduits à soutenir Guibal, mais même tordue, ils n’en ont pas. Donc le MoDem06 fait alliance avec le candidat UDI. Bon passons.
Restent Briand tout seul, le PS et les Verts. Le bon sens aurait voulu qu’ils pérennisent leur groupe, mais c’était sans compter nos chefaillons locaux. Pas question de s’allier avec un MoDem suppôt du gouvernement Macron pour le PS qui préfère retourner à ses vieilles lunes communistes et/ou antiparlementaires mélenchonistes. Pas question pour les Verts de s’allier avec le PS car il faut s’autonomiser. Briand, prêchant dans le désert, avait néanmoins répondu à la main tendue des Verts locaux avec qui il travaille au sein d’associations. Résultats : tous battus dès le 1er tour.
Logiquement, restent en lices les deux partis qui ont fait de la politique : LR qui a noyauté LaREM et le RN qui s’est trouvé un élu RN niçois présentable et qui fait la campagne en se gardant bien de dire tout haut ce qu’il fait en réalité.
Mais ce n’est pas fini. A Menton on creuse encore : L’UDI locale vient de rallier l’alliance RN…
En fait, je ne ris pas du tout. C’est exactement cela qui alimente toujours plus notre défiance à l’égard du politique, et creuse toujours davantage cette crise démocratique qui nous entraîne par le fond.
1 De Philippe BRIAND -
Ah tiens !?
L'UDI vient de "suspendre" et non virer P. Novelli ;-)
2 De Nicolas ROLAND -
Cher Philippe,
Peut-être serait-il utile de préciser ici que :
- le 28 août 2019 nous rencontrions ensemble Jean-Noël Barrot, Secrétaire Général du Modem, à Nice. Ce soir là, tu avais valorisé ton travail d'élu d'opposition et présenté la plateforme programmatique pour Menton à laquelle nous avons travaillé ensemble pour réunir gauche modérée, écologistes, Modem et Centre droit comme une alternative au duel annoncé Guibal-Bettati ;
- nous avions convenu que tu travaillerais à la constitution de cette liste d'alliance républicaine pendant que j'assumerais auprès des partis le rôle de Chef de File permettant d'échanger avec LREM, le PS et l'UDI ;
- le départ de ton colistier de 2014 Claude Calvin, précocement attiré par les sirènes Bettatistes avec l'assentiment de son mentor au PRG, en disait long sur le climat délétère qui allait marquer le scrutin municipal Mentonnais ;
- le 8 mars 2020, je prenais encore la parole dans Nice-Matin au nom de notre mouvement départemental pour regretter publiquement les choix de LREM06, notamment ceux de la députée de la 4ème circonscription ;
- dès l'annonce de la fusion Bettati-Novelli, j'ai annoncé le retrait du soutien Modem et de ses candidats présents au premier tour sur la liste du Rassemblement Républicain Mentonnais.
C'est, en effet, un beau gâchis pour Menton qui paiera probablement au prix fort la sclérose qui la guette. Prétendre que seuls "les partis" sont responsables de cette situation me semble trop simpliste...
Amicalement, Nicolas Roland
Président du Modem06
3 De Philippe BRIAND -
Si vous voulez dire que j'ai échoué à concilier verts, gauche, modem et lrem : oui bien sûr. Des verts et une gauche à couteaux tirés sur des contentieux qui ne regardent qu'eux, un prg frontiste, un udi égotique, lrem soigneusement démoli par LR et sa députée et un modem qui finit par me lâcher.